Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croquer les contes
2 mars 2010

solitude

coup de blueusfffbofles alors il me revient un conte:

il y avait un Indien

Un indien des amériques, du temps où elles n'avaient pas été touchées par les civilisateurs.
Or cet indien avait mauvais caractère .
Pourtant, il avait la chance de vivre dans un pays merveilleux, de ceux où on est en ligne directe avec les dieux et il n'avait pas dans sa tribu un vilain chef necrosarcosant... mais c'est ainsi, on ne peut juger, il y a les éternels souriants et les éternels mécontents... il en était.
Du matin au soir et pas le contraire car par chance il dormait un peu, il ralait.
Il empèchait tout le monde de couler des jours heureux et simples et il s'est tellement plaint des uns et des autres qu'on a fini par le considérer d'un oeil sombre et las...
Un jour, une grave décision fut prise:
Il serait bani du village. Grave décision car ces peuples qui connaissaient ( eux ) la solidarité, savaient (eux) que la solitude et l'exclusion équivalait à une condamnation à mort...

Il a survécu. il était costaud et sa rancoeur lui tenait lieu de rempart contre les mauvaises rencontres et surtout avec la sienne.
Pendant un moment, il fut même heureux, enfin presque... tranquille, enfin presque... et puis l'angoisse est venue.

Une femme au village a perçu cela de loin... les femmes sont ainsi.
Elle a tout quitté pour venir le rejoindre. il n'etait pas beau et elle n'etait pas laide mais elle n'etait pas regardante.
Elle l'a aimé vraiment et il a été heureux vraiment.
Et puis... et puis il s'est habitué au bonhneur... est ce pire que de s'habituer au malheur?
Il s'est remis à maugréer... faut dire aussi à sa décharge que les femmes sont parait il agaçantes!!! Non?... ah vous étes d'accord avec moi?
Elle était douceur et elle s'est dit qu'il lui manquait des enfants... vous savez les grands coeurs ont besoin d'aimer et se montrent parfois bourrus ... Vous n'etes pas d'accord?... moi non plus.
Bref elle lui a donné des enfants et il a été heureux, vraiment.
Mais les enfants grandissent, ils tiennent place dans le coeur mais surtout dans le bazar qu'ils créent autour d'eux et il s'est remis à ... et oui...il avait retrouvé ses grincements d'âme.
Il a ralé du matin au soir et presque le contraire car il ne dormait plus.
Et elle n'a rien dit.
Ses litanies concernait tout, absolument tout, depuis les enfants turbulents et la femme insupportable, jusqu'aux poissons non OGM qui ont trop d'arretes, en passant par le soleil trop chaud, la pluie trop mouillée, les arbres qui font trop d'ombres, les animaux trop stupides ... etc... Bref sa conclusion était que la création était ratée...

Alors le créateur a fini par venir aux nouvelles.
Il aurait pu etre vexé et foudroyant ... non, non, les créateurs ne sont pas tous gonflés d'un ego démesuré et il etait attentif ou même attention vraie.
Il a demandé à l'homme ce qui le rendrait enfin heureux... et l'homme a demandé à etre debarrassé de tout ce qui l'oppressait, le derangeait, lui pourrissait la vue et la vie.
Le créateur qui n'est pas omniscient et qui a besoin de l'homme pour savoir comme l'homme à bes oin du créateur pour connaitre, bref le créateur a demandé à l'homme ce qui dans la création était donc aussi raté que ça...
et l'homme a repris ses litanies: depuis ... jusqu'à... ( j'evite de faire la liste de crainte d'un article trop long à lire sur ordi )
au fur et à mesure qu'il parlait, ce qu'il mentionnait disparaissait...

Oui oui, c'est ça... il s'est retrouvé tout seul. tout seul, complètement! c'est imaginable ça? rien! imaginer le rien? comment faire... je zappe la description. 
Disons qu'il y avait seulement :
Le silence
Et bien cet entété là , il a failli croire qu'il était heureux... mais on ne peut pas etre inhumainement heureux, alors il a été terrifié... déchiré dans son ventre, glacé dans ses os, noué à la gorge et aux yeux, impotent de ses mains et de son coeur... sa bouche n'articulait plus et il a grimacé d'horreur jusqu'à ce qu'enfin sorte le cri . le cri qui brule .

Et le créateur qui n'est pas sourd est revenu. Et le créateur qui est patience lui a demandé ce qu'il voulait. Comme l'autre roulait des yeux fous au dessus de sa bouche tordue, il lui a remis le son...
Je suis seul!!!  
C'est tout ce qu'il pouvait dire...
Alors, lui a dit le créateur prononce le nom de tout ce que tu voudrais rendre à la vie.
Et l'homme a rappelé la femme et les enfants, les poissons aux couleurs de lumiere, le soleil qui vous mord la peau,  les arbres qui murmurent, la mer qui envoute les corps ...
et? et? ... il n'y a plus qu'à continuer avec lui ... c'est plus sur si on veut y mettre notre grain de sel, la création... c'est la notre...




 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà un très joli conte, plein de sensibilité et de sens moral, bravo Claire. Bisous bisous
M
Tu pourrais écrire un roman.... <br /> c'est une belle histoire, un conte initiatique !
Publicité