Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
croquer les contes
26 février 2010

voyage au niger

 

  IMG_4353  croquis en salle d'embarquement ...tiens j'ai pas pris les pieds sur la  photo! mais ls sont sur le croquis j'vous jeure!

un homme telephone.. je sors papier et crayon et dessine à la derobée deux personnes l'homme au telephone et le jeune homme çi dessous. on me rem arque je remballe tout

 

l'avion de l'homme au telephone partira avant nous mais le jeune homme  prend le même avion .... 

IMG_4354   en partance pour Tripoli où nous ferons escale. il est bien oc cupé et ne me remarque pas.

à Tripoli la compagnie Afriqya a de nombreuses destinations en afrique et les departs se succedent... l'attente est longue pour nous... une heure de retard. je ne reparque pas mon" modèle" dans la salle d'attente.

je retrouverai pourtant ce jeune homme à Niamey au Niger au detour d'un marché! curieux hasard ?! je lui ai adressé un grand sourire instinctif auquel il a repondu par un regard etonné... comment pouvait il savoir que j'avais son portrait dans mon sac! rires...bref deux croquis qui ne me satisfont pas mais ce sont les seuls... et puis c'est un souvenir.

et pourtant ces attentes en aeroport auraent été une super occasion et cela me demangeait... j'aurais bien sorti mes aquarelles aussi...  comment faites vous les aquarelliste en voyage? moi je n'ose même pas prendre de photos quand il y a des gens...

 

dans l'avion j'ai sorti un beau carnet offert par mon fils. un papier artisanal avec lequel j'ai du négocier sans trouver la soltution. le papier boit enorment , traverse completement ... j'ai sorti des crayons aquarelles tout neufs dont je ne sais trop me servir mais que j'ai emmené pour prendre des notes à travailler ensuite à la maison ( ah les bonnes resolutions et intenetions...):

voilà le resultat de mes negociations. c'est tres brouillon et sur le carnet ça rend mieux qu'en photo... pas artistiquement peut etre mais un autre chose et un plus que j'aime bien malgré tous les defauts. 

s'il y a des sugestions d'emploi de ce type de papier je suis preneuse... les crayons graphite et  couleurs mordent mal ce papier ... peut etre les pastels ?

voici un voisin d'avion et puis mon mari lisant le journal. le pappier a detrempé et les couleurs ( mises apres coup et pas dans l'avion ) ont deteints... c'est rigolo...

IMG_4362_2

IMG_4346

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, très agréable à regarder. C'est une bonne idée de mélanger contes et dessins. Je vous souhaite une bonne continuation.
B
Je découvre ton blog, si intéressant et poétique. J'y reviendrai car il faut du temps pour le découvrir. A bientôt
M
j'ai manqué des épisodes, contente que tu sois de retour ! j'aime bien les portraits, c'est un bien belle manière de passer le temps, long souvent dans les transits. J'aime bien observer les gens moi aussi, je leur invente des histoires...
I
Eh !! pas mal du tout ces croquis ! J'aime bien les couleurs de tes portraits dans l'avion. Sur ces papiers difficiles il n'y guère autre chose à faire que tester des outils différents et se tenir à ce qui est le plus facile et qui rend le mieux quand on le trouve.<br /> Je m'aperçois que je dis presuqe la même chose qu'Alain...! Moi aussi j'ai souvent beaucoup de mal à croquer les gens. Le mieux c'est d'observer très précisément PUIS sans regarder ou presque : dessiner.
A
Oui, Claire c'est pas mal du tout !<br /> Cela me rappelle aussi un départ pour Accra avec Afriqya transit aussi à Tripoli ...<br /> Pour les questions que tu te poses : crayons aquarelle, on en reparlera un jour, il y a effectivement une façon de les utiliser sans que ça ressemble à du crayon "colorié à l'eau", mais trop long pour expliquer ici .<br /> Par contre le papier : pas grand chose à faire avec ce type de papier qui est très beau en aquarelle, va très bien pour du dessin au crayon, mais qui demande une plus grande concentration de pigments, et un travail sans repentir aucun !<br /> Il faut avant s'entraîner sur du papier identique pour savoir ce que ça donne une fois sec car c'est pas du tout pareil entre le papier humidifié par la couleur, et le même la couleur sèche . Principe de travail semblable à celui de l'étégami .<br /> Amitiés, Claire et à +,<br /> Alain MARC d'Aquarelle-en-voyage.com
Publicité